En janvier 2014, près de 60 personnes se sont entassées dans la petite salle de rencontre du Beaumont AquaFit Centre. Ils voulaient entendre parler de services en français qui pourraient voir le jour dans un avenir rapproché à Beaumont et ils ont créé une Société de parents pour l’éducation française (SPEF).
À la suite de cette rencontre, ce sont les membres de la SPEF qui se mobiliseront pour faire connaitre le projet d’une école francophone dans la communauté. L’idée d’une école francophone, d’une prématernelle et d’une garderie est au cœur du projet à l’époque.
Bien des heures de travail, de démarches, de rencontres, d’appels et de réflexions plus tard, l’école francophone de Beaumont ouvre ses portes avec 64 élèves de la maternelle à la sixième année dans des édifices temporaires que l’on surnomme les maisonnettes. Nous sommes en septembre 2014.
Ce fut alors le début d’une grande aventure pour les francophones de Beaumont et des environs. Tout était à faire! Achats, ameublement, transport, recrutement, embauche, ce n’est pas le travail qui manquait!
Au cours de sa première année d’existence, les parents de l’école ont voté sur la désignation confessionnelle de l’école, un choix entériné par le Conseil scolaire Centre-Nord qui désigne officiellement l’école catholique. On trouvera aussi un nom à l’école francophone de Beaumont : l’école Saint-Vital.
Au fil du temps, la population de l’école a continué de grandir et rapidement, l’offre de programmation a dû s’étendre au secondaire 1er cycle. Un deuxième édifice temporaire est nécessaire pour accueillir les élèves. C’est l’ouverture du Campus.
La grande communauté de l’école Quatre-Saisons a vécu plusieurs changements au cours des dernières années, dont celui de son changement de nom.
Lors de son passage à Edmonton à l’été 2022, le Pape François a réitéré que la réhabilitation efficace nécessite des actes concrets.
C’est dans cet esprit que la démarche du changement de nom de l’école St-Vital a été amorcée.
Pourquoi avoir choisi le nom Quatre-Saisons?
Du point de vue de la spiritualité chrétienne, les 4 saisons évoquent les 4 étapes de cheminement dans la Foi qui, dans la tradition chrétienne et catholique, constituent le cheminement conduisant à la découverte de Dieu en nous-mêmes.
Cette découverte nous invite à aller et à être, dans nos familles et nos milieux respectifs d’authentiques témoins de l’amour, de la paix, de la solidarité, de la tolérance et de la justice sociale.
Pour plusieurs peuples autochtones, le chiffre 4 est un chiffre sacré. Souvent représenté par le cercle, il représente la façon selon laquelle notre monde est divisé. Le chiffre 4 se rapporte aux quatre points cardinaux, aux quatre éléments, aux dimensions mentale, spirituelle, physique et émotionnelle de la personne et aussi aux quatre saisons.
Lors de son passage à l’église Sacré-Cœur au Centre-Ville d’Edmonton, le Pape François a dit que l’éducation doit commencer par le respect et la promotion des talents qui existent dans chaque personne. C’est ce que nous souhaitons pour tous nos élèves fréquentant à l’école Quatre-Saisons.
C’est fort de notre vision : un milieu d’éducation catholique francophone et de vie en français où l’élève se sent bien, compétent et confiant en l’avenir que nous regardons devant nous à l’école Quatre-Saisons.
Forts des expériences que nous avons vécues ensemble au cours des dernières années, nous sommes confiants en l’avenir.
Depuis l’ouverture de l’école, la communauté scolaire continue de se mobiliser afin de pouvoir offrir un édifice scolaire d’équivalence réelle pour les élèves francophones de la communauté de Beaumont et des environs.
Aujourd’hui, l’école Quatre-Saisons compte plus de 236 élèves de la maternelle à la 9e année, une prématernelle, des parents engagés et une équipe-école exceptionnelle.
En 2023-2024, un nouveau grand chapitre s’annonce pour l’école Quatre-Saisons : le déménagement dans notre édifice scolaire d’équivalence réelle. L’école deviendra alors une école francophone offrant une programmation du préscolaire à la 12e année.
C’est à se demander si à la fin du 19e siècle, les Papaschases et les pionniers vivants sur les lots de terre qui allaient plus tard devenir la ville de Beaumont avaient imaginé une telle aventure!