marylou chalon nouveau 01 Guide à l'usage des parents d'élèves immigrants 

Ce guide offre aux nouveaux arrivants en Alberta ou au Canada des renseignements et des suggestions pour comprendre ce qui se passe à l’école et comment fonctionne le système scolaire albertain.

Le Conseil scolaire Centre-Nord a la chance d'avoir l'appui de travailleurs en établissement dans plusieurs de ses écoles. Les travailleurs en établissement dans les écoles francophones (TÉÉ) ont comme mandat de répondre aux besoins en matière d'établissement et d'intégration des élèves issus de l'immigration et de leurs familles en milieu scolaire et communautaire. Leur appui est très précieux pour nos élèves et leurs familles. 

Nous vous présentons ceux qui travaillent dans nos écoles :

Geradine Djipwoua :  Écoles Gabrielle-Roy, Michaëlle-Jean, À la Découverte
Hervé Nandjouo : École La Prairie 
Konan René Kouamé : École Boréale et McTavish (Fort Mc Murray)
Saran Touré : Écoles Notre-Dame, Maurice-Lavallée, Quatre Saisons
Soukaina Amine : Écoles Claudette-et-Denis-Tardif, Joseph-Moreau, La Trinité, Sainte-Jeanne-d’Arc, 
Xavier Archambault-Gauthier : Écoles Alexandre-Taché, La Mission et Père-Lacombe

 

 

 

Des intervenants scolaires communautaires travaillent dans les écoles du conseil pour créer un rapprochement entre les écoles francophones et les organismes communautaires afin que chaque partenaire réponde mieux à son mandat respectif. Ils sont également là pour favoriser la promotion de l’utilisation du français et pour contribuer à la construction identitaire.

De façon concrète, cela se traduit par l’élaboration d’une programmation dynamique à laquelle élèves, parents et membres de la communauté seront invités à participer au cours de l’année scolaire. Ces activités, qui se déroulent toujours en français, peuvent aussi bien être un club de cinéma, une journée sportive, un spectacle de théâtre ou une soirée d’improvisation. Visitez le site de ressources des intervenants scolaires communautaires pour en connaitre plus sur leurs rôles et responsabilités.  

Si vous avez des idées de programmation, n’hésitez pas à communiquer avec la coordonnatrice de la programmation culturelle et aux relations communautaires, Renée Levesque-Gauvreau!

L’engagement social prend racine

Les jeunes des écoles du CSCN, appuyés par divers intervenants, se mobilisent pour choisir des actions citoyennes qui leur tiennent à cœur.

Les projets qui prennent vie dans les écoles encouragent l’action citoyenne communautaire par le biais de la sensibilisation, du changement d’habitude ou de la collecte de fonds.

Grâce aux projets de service communautaire, les jeunes vivent des expériences d’apprentissage expérientiel qui développent, entre autres les compétences suivantes :

  • La planification et la culture financière – permet de prendre des décisions financières responsables tout au long de la vie
  • La pensée critique et l’entrepreneuriat social – réfléchir de façon rationnelle à ce qu’il faut faire et créer des solutions commerciales à un problème social reconnu
  • La recherche et la rédaction pour la préparation au monde du travail – faire des recherches et communiquer son message efficacement

Nous sommes très fiers de ces jeunes et des intervenants qui les encadrent, nous leur souhaitons la meilleure des chances dans leurs nouveaux projets pour l’année scolaire 2019-2020!

Quelques exemples d’engagement social dans nos écoles 

BANQUE ALIMENTAIRE – REFUGE POUR LES JEUNES – CENTRE D’AIDE FAMILIAL – CAMPAGNE POUR L’EAU - CAMPAGNE UNIS POUR UN VILLAGE - CAMPAGNE DE CARTES DE NOËL – BÉNÉVOLAT AUPRÈS DES AINÉS – SANTÉ MENTALE – INTIMIDATION – NICARAGUA – CUISINER POUR LE CHANGEMENT


Le 22 octobre dernier, c’est plus de 190 élèves de sept écoles du CSCN, accompagnés par les enseignants ou les responsables de leur école, qui ont participé à la journée UNIS à l’école (We Day) à la place Rogers à Edmonton. Une journée haute en couleur et des plus excitante pour les jeunes.

WeDay2

Le Conseil bénéficie des services du Réseau RCSD. Ce réseau fournit une gamme de services aux écoles francophones de l’Alberta pour répondre à la fois aux besoins éducatifs des élèves et ceux de l’équipe d’apprentissage. Par exemple, notre école a accès, grâce au Réseau, à des professionnels en orthophonie, ergothérapie, physiothérapie, psychologie pour n’en nommer que quelques-uns.

Pour en apprendre davantage sur le Réseau, visitez leur site web.